FREN

Découvrez la saison 2017-2018 

Chers Amis du NEC et chers visiteurs,

Le NEC est très heureux de vous présenter son programme 2017-2018, que vous trouverez sur ce site.

Meeting Point, c’est notre fil directeur, car nous voulons que cette saison soit faite de rencontres avec les compositeurs, les musiciens, les styles et les publics.

Nous voulons vivre cet instant infime où deux atomes se percutent et font jaillir l’étincelle capable de déclencher un feu d’artifices de sons, de couleurs et de nuances. C’est ainsi que naissent les idées les plus iconoclastes, celles qui ébranlent nos convictions et mettent nos sens en éveil. Celles qui nous mènent aux portes de la découverte et du vertige.

Et bien sûr, c’est aussi à votre rencontre, chers amis de la musique contemporaine ou visiteurs curieux, que nous voulons aller, en vous proposant plusieurs créations mondiales, la recherche assidue de nouveaux sons et des œuvres détonantes.

Accompagnez-nous dans cette démarche passionnante, car nous avons besoin de vous, de votre enthousiasme et de votre esprit critique !


Gisèle Ory

 

VOUS TROUVEREZ ICI le programme de notre 23e saison.

  

 

 

PROCHAIN CONCERT

JEUDI 15 MARS 2018   20h00
TEMPLE FAREL, LA CHAUX-DE-FONDS

Ce concert est une occasion rêvée de rassembler deux ensembles neuchâtelois: le NEC et le Moment Baroque. Inwendig losgelöst marie et mélange les deux univers à merveille, c'est une oeuvre soignée exubérante et distinguée et nous sommes privilégiés de recevoir Wolfgang Mitterer lui même pour ce concert.

OLGA NEUWIRTH 
Hooloomooloo (1997)
pour ensemble et électronique

BENEDIKT ANTON AUFSCHNAITER 
Sérénade op. 2 no 6 en Sib majeur
(1695) pour ensemble baroque

WOLFGANG MITTERER 
Inwendig losgelöst (2006)
pour ensemble baroque, ensemble 
contemporain et électronique 

NOUVEL ENSEMBLE CONTEMPORAIN
LE MOMENT BAROQUE 

UNE COPRODUCTION NEC / LE MOMENT BAROQUE

RÉSERVATIONS:
076 549 89 52 

Lire la suite

 La HEM est indispensable au rayonnement musical du canton

Il y a bientôt 25 ans un groupe de jeunes musiciens passionnés, venant tout juste d'obtenir leur diplôme ou  étant sur le point d'y parvenir, a décidé de se lancer dans la magnifique aventure de créer le NEC. Une rencontre, qui s'est faite dans le cadre des classes professionnelles du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, et à laquelle se sont ajoutés une amitié profonde et une envie de découvrir – et de faire découvrir – la musique contemporaine. Actuellement le NEC se porte bien et a gardé sa formidable énergie, quatre de ses membres fondateurs y sont encore actifs, et son rayonnement dans le canton et bien au-delà n'a cessé de grandir. Au fil des années, d'autres musiciens sont venus rejoindre et enrichir les rangs de l'ensemble. Dont notamment Antoine Françoise, notre pianiste et dynamique directeur artistique, passé lui aussi par la HEM et y travaillant actuellement...

Le maintien des classes professionnelles de la HEM est absolument indispensable, car il contribue à faire rayonner le canton. Que ce soit par le biais d'étudiants attirés par la renommée et la qualité de l'enseignement de l'institution, de musiciens formés ici et qui feront ensuite leur chemin dans d'autres contrées, ou encore de tous ceux qui font vivre les différentes organisations culturelles de la région… Notre canton peut se targuer d'avoir une vie culturelle – et notamment musicale – riche et épanouie, qu'il faut à tout prix maintenir !

Pour le NEC

Claire-Pascale Musard

LE NEC REMERCIE POUR LEUR INDISPENSABLE ET PRÉCIEUX SOUTIEN:
 
Etat de Neuchâtel
Ville de La Chaux-de-Fonds
Ville de Neuchâtel
Loterie Romande
Fondation Nicati-de Luze
Pro Helvetia
• Fondation Zogheb
Fondation Casino Neuchâtel
Fondation Henneberger-Mercier
• Fachausschuss Musik BS/BL
Amis du NEC